Saison 2

Episode 1

Ondes Sensibles

Les Corbières chantent le bruit du monde et la clameur de la terre. Ce sont les ondes sensibles, celles qui passent dans le vent, qui nous soulèvent, nous exhortent d’avancer.

« Il y a dans le vent une part d’insistance. Un entêtement et une folie. Il y a dans l’idée de faire du vin une insistance, une conviction et une folie. »

La lutte avant le désastre, l’entêtement, jusqu’à trouer le paysage, admirer ces vallons creusés par des millénaires d’érosion et de sédimentation et puis apercevoir la lumière, le haut des pins, les routes de thym, de romarin et d’ail sauvage, et tout au fond, la litanie des cisterciens qui clame son innocence.

Je vous emmène au Château des Ollieux-RomanisPierre Bories façonne des vins depuis plus de vingt-cinq ans. Il mêle le carignan, le mourvèdre, le cinsault et le mourvèdre comme dans une prière et portent ces rouges aux limites de leur pays. Esprit libre, fédérateur, sensible, il n’abandonne pas le vignoble comme il n’abandonne pas ses pairs et crée des cuvées sur-mesure à partir de raisins achetés à des viticulteurs amis. Son projet « Artisans Partisans » résonne de cette solidarité méditerranéenne et sonne juste.

J’ai voulu parler de sa cuvée Atal Sia, issue du vignoble des Ollieux-Romanis, parce qu’elle porte cet esprit de corporatisme, cet élan qui manque tant. Des raisins mêlés à la vigne et au chai, comme autrefois, qui restituent le goût du paysage, de l’amitié, de la vérité. Il y en a beaucoup d’autres à découvrir au domaine et vous pourrez bientôt profiter de son restaurant et du circuit de visites. www.ollieuxromanis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Episode 12

23 juin 2020