Saison 1

Episode 3

Le jardin d’Eden

L’un de mes vignobles préférés est sans aucun doute la Vallée du Rhône nord. J’aime la droiture et la fermeté de la syrah, l’élan des roussanes lorsqu’elles sont pures et délicates, et le viognier dans une configuration discrète et affranchi de toute ferveur.

Au Château Le Devay, Florence et Jean-Charles Fournet cultivent depuis peu cet art silencieux et exigeant. Leurs vins sont subtils, « l’idée d’abondance inutile les effraie. »

C’est dans ce petit vallon aux portes de Vienne qu’est née cette aventure familiale il y a six ans. 2019 sera leur deuxième millésime. L’amorce d’un rêve devenu réalité, le « triomphe lilliputien d’un acharnement risqué« .

Ecoutez et voyez le travail de ces néo-vignerons, médecins tous deux, qui ont taillé un jardin à la hauteur de leur bonheur. Entrez dans ce jardin d’éden… « C’est dans une nature préservée que nous avons donné vie à ce terroir oublié des bordures de Vienne. Quelques hectares défrichés, dans un cirque naturel de bois et de forêts. Et la joie de travailler à main d’homme et en biodynamie ces sols de schistes, rudes et cassants, qui donnent sur ces coteaux d’altitude des vins toujours plus frais et plus tendus qu’ailleurs. »